Décryptage : journée de mardi 12 avril

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous sommes au troisième jour suivant le 2ème tour des élections présidentielles de l’Union des Comores. Les résultats provisoires des présidentielles ne sont toujours pas connus, la CENI, CEII n’ont pour l’instant diffusé que ceux des gouverneurs de Ngazidja et Mohéli. Dans la grande île, HASSANI Hamadi a battu ABY et ce dernier aurait reconnu sa défaite. A Mohéli l’ex première dame Hadidja ABOUBACAR est battue par Mohamed FAZUL, mais elle a fait une déclaration rejetant les résultats de la CENI.

 

Quant à Anjouan, la disparition d’une quarantaine de PVs a entrainé le soulèvement de la population qui est venue camper toute la nuit du mardi au mercredi devant la CEII, en présence des  militaires dépêchés pour  sécuriser le lieu .

Tentatives de bourrage

Dans cette même journée, les réseaux sociaux ont fait état de tentatives malheureuses de bourrages dans les caisses contenant les résultats d’Anjouan. Ces caisses ont pu atteindre l’aéroport sans être ouvertes, et ont fait le voyage vers Ngazidja avec une escale à Mohéli.

Nous avons appris qu’au même moment Msaidié a fait le même circuit – départ d’Anjouan où le bourrage n’a pas pu se faire – pour se rendre à Mohéli puis Ngazidja. Les caisses ont-elles rencontrées d’autres tentatives de bourrage à Mohéli et Ngazidja ?

Anissi Chamsidine reconnait sa défaite

Anissi Chamsidine a préféré se mettre au calme à Vouvouni – Ngazidja pour éviter la fâcheuse rencontre de citoyens échaudés par l’affaire des 40 PVs qui révèle tout de même une fraude importante encours. Anissi aurait fait savoir, tôt mercredi que pour maintenir la paix sur l’île, il reconnaîtrait la victoire de son adversaire SALAMI.

A Ngazidja le camp de l’ex-vice président Mamadou a reconnu sa défaite à Mohéli mais clame une victoire à Ngazidja et Ndzuani alors que chez l’adversaire Azali on fait état d’une victoire nette dans la grande île et dans toutes les autres d’ailleurs.

La CENI a jusqu’à vendredi – date butoir – pour publier les résultats, même si des rumeurs parlent d’une délibération tard dans la nuit du mercredi.

 

 

I-LiveTv

ANPI véritable partenaire pour aider les investisseurs ?

Emission en langue comorienne sur le rôle de l'ANPI agence nationale de la promotion des investissements. Comment l'ANPI peut aider les investisseurs à démarrer leurs projets dans de meilleurs conditions.

PAROLE À LA DIASPORA: Débat sur les assises nationales aux Comores 2ème partie

Débat sur les assises nationales aux Comores 1er partie Invités: Maitre Mchida Chanfiou Mohamed ben Charaf MOHAMED Takoudine ABDOURAZAK(alais: chance) ALI Mohamed Ben HALIDI Présentateur: SAID ABDILLAH Said Salim

PAROLE À LA DIASPORA: Débat sur les assises nationales aux Comores 1erpartie

Débat sur les assises nationales aux Comores 1er partie Invités: Maitre Mchida Chanfiou Mohamed ben Charaf MOHAMED Takoudine ABDOURAZAK(alais: chance) ALI Mohamed Ben HALIDI Présentateur: SAID ABDILLAH Said Salim

POLITITIA - Comores: Les assises nationales de décembre 2017, un rendez-vous historique (3/3)

Comores, Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a rappelé que les assises voulues par le Mouvement du 11 août, sont nationales et en aucun moment, elles ne pourront “être insulaires”. Il a fait part de son incompréhension à la communauté internationale,

POLITITIA - Comores: Les assises nationales de décembre 2017, un rendez-vous historique (2/3)

Comores, Dès son investiture, le Comité de pilotage des assises nationales (CPAN) s’est penché sur les moyens qui permettraient le retour des représentants du gouverneur et du conseil de l’île de Ndzuani ainsi que ceux des partis de l’opposition.

POLITITIA - Comores: Les assises nationales de décembre 2017, un rendez-vous historique (1/3)

Comores, L’initiative de d’organiser des assises nationales pour le bilan de 42 ans d’indépendance dont les 15 ans de la présidence tournante émane d’une organisation de la société civile (le Mouvement du 11 août) et a reçu l’aval du chef de l’Etat et de son gouvernement.

Talk Africa 24-Said Hamidou Allaoui

Talk Africa 24-Said Hamidou Allaoui candidat à l'élection présidentielle de 2016 aux Comores

Société

Emission Kala oi dala : Ca se passe pas très loin de nous, sur l'île au lagon, dans l'émission Kala ...
2017-10-13 07:07:17
Le constat est cuisant vu la situation politico-socio-économique des Comores 42 ans ...
2017-08-09 13:21:20
Top